Latin – enseignement de complément au cycle 4

Le latin au collège Pierre et Marie Curie

Depuis la réforme des collèges en 2016, le latin est devenu un enseignement de complément suivi tout au long du cycle 4 (de la 5e à la 3e), à raison d’une heure par semaine la première année, et de deux heures hebdomadaires les deux années suivantes. Il se choisit à la fin de la 6e, après une heure de sensibilisation.

Pourquoi choisir de faire du latin en 2018 ?

Tout d’abord, pour comprendre la civilisation européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui, mais aussi pour maîtriser la langue française dans sa complexité, liée à son étymologie. C’est enfin une ouverture culturelle sur les mondes antiques, toujours grande source de curiosité pour les adolescents de nos jours.

L’implication des latinistes est grande et se concrétise dans de nombreux projets, comme la création d’une émission pour la sensibilisation des 6e (5e), la réalisation de la Gazette Romaine (4e), la rédaction d’un roman policier qui se passe dans la Rome Antique (3e), le voyage en Italie (4e-3e) et enfin, la participation des 3e au Rallye Latin du bassin choletais. Tous ces travaux s’appuient sur les connaissances acquises en cours, à partir de la lecture de textes authentiques de Cicéron, Tite-Live et bien d’autres !

Vous pouvez consulter les différents projets en cliquant sur l’onglet Blog de cette rubrique ou sur l’onglet Italie de la rubrique Les sorties scolaires.

En pièce jointe, une information sur le « Le latin et la réforme du Collège » ainsi que le témoignage des 3e latinistes.