Présentation du collège

Avec 385 élèves à la rentrée 2022-2023 le collège Pierre et Marie Curie, malgré une hausse régulière de ses effectifs, reste une structure à taille humaine et accueillante. Soucieux de la réussite des élèves, nous privilégions le dialogue avec les familles pour que chaque jeune donne du sens à ses apprentissages et trouve sa voie. Ainsi, chaque élève de la 6e à la 3e bénéficie d’un accompagnement personnalisé, souvent en petits groupes (co-intervention de deux professeurs). La pédagogie de projet est également développée dans les cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ouvert sur le monde, le collège Pierre et Marie Curie bénéficie en outre d’un équipement informatique important (tableaux interactifs, ordinateurs) et d’un Espace Numérique de Travail développé. Par ailleurs, les partenariats avec les structures culturelles chemilloises sont nombreux. Un véritable « parcours culturel et artistique » en partenariat avec le Théâtre Foirail, la Loge de Beaupreau, le cinéma de Chemillé est mis en place de la 6e à la 3e (visite, rencontre avec des artistes, création, spectacles). Nos actions s’inscrivent également dans un « parcours citoyen » et un « parcours Avenir » (orientation) de l’élève. Pour ce qui est des langues vivantes, pour la LV1 l’anglais est proposé et pour la LV2, les élèves peuvent choisir entre l’espagnol ou l’allemand. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez visiter notre établissement ou si vous souhaitez des informations complémentaires.